fbpx

Apprendre à lire la clef de Sol et la clef de Fa

Aujourd’hui on va voir comment est-ce qu’on peut apprendre à lire la clef de Sol et la clef de Fa, de manière simple et plutôt rapide !

Dans ce tuto je pars du principe que vous connaissez déjà les éléments indispensables qui constituent une partition de piano, avec notamment les deux portées superposées qu’on retrouve toujours, la clef de Sol en haut, la clef de Fa en bas, etcetera… Si jamais ce n’est pas encore le cas, je vous invite à aller regarder la vidéo que j’ai fait spécialement pour ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement d’une partition en général.

Car aujourd’hui on va vraiment se concentrer uniquement sur l’apprentissage des notes de musique en clef de Sol et en clef de Fa, pour que vous puissiez jouer les partitions de piano qui vous font envie !

Lire la musique avec des notes repères

Alors, il existe un moyen plutôt rapide d’apprendre à lire la musique, c’est la méthode des notes repères. Vous allez voir le fonctionnement est très simple.

Le principe de cette méthode c’est d’apprendre par cœur sur la partition, le nom de quelques notes qui vont vous servir de points de repères. Une fois que ces notes seront parfaitement mémorisées, il sera beaucoup plus facile de trouver ensuite le nom des notes qui se situent entre deux points de repères.

Pour ça, vous avez juste à connaitre parfaitement l’ordre des notes de musique sur le clavier :

Démonstration de la méthode

Prenons un exemple pour lire la clef de Sol, on va essayer de trouver le nom de cette note en utilisant la méthode des notes repères :

lire la clef de sol

Si jamais vous ne connaissez pas cette note mais que vous vous souvenez de vos points de repères (que nous allons apprendre juste après), vous n’avez qu’à prendre le plus proche (ici c’est Do) :

 apprendre le solfège

Et maintenant vous n’avez plus qu’à monter : Do – Ré… Mi !

De cette manière vous pourrez retrouver n’importe quelle note à coup sûr !

Évidemment ça serait fastidieux de toujours fonctionner de cette façon pour retrouver les notes intermédiaires, et c’est pour ça que pour bien savoir lire la musique, il faut que chaque note soit apprise par cœur. Mais bon, comme c’est impossible de tout retenir au début, cette petite méthode constitue déjà un très bon moyen pour apprendre à lire progressivement.

Vous allez voir que tout l’intérêt de cette méthode c’est de rajouter petit à petit, plus de notes repères, jusqu’à finir par toutes les connaître sur le bout des doigts !

Alors parfois dans certains livres de solfège, les deux clefs sont étudiées séparément, et je pense que c’est vraiment une erreur parce qu’après on risque de se mélanger les pinceaux entre les deux clefs et en plus de ça, il y a une clef qui risque d’être mieux apprise que l’autre. C’est ce que je constate avec certains de mes élèves qui ne savent pas encore bien lire la musique.

De toute façon au piano on aura toujours la clef de Sol et la clef de Fa en même temps, donc je pense que c’est logique de tout de suite apprendre à lire la clef de Sol et la clef de Fa !

On va maintenant rentrer dans le vif du sujet, en apprenant nos premiers points de repères !

Les notes repères

On commence par le Do du milieu. Comme son nom l’indique, c’est le Do qui se trouve au milieu de votre clavier.

Il peut s’écrire soit en clef de Sol, soit en clef de Fa.

Ces deux Do indiquent exactement la même touche, c’est-à-dire le Do du milieu.

Notre deuxième point de repère est le Fa en clef de Fa. Comme moyen mnémotechnique, vous pouvez retenir qu’il s’agit de la ligne qui se trouve entre les deux petits points de la clef de Fa. Ca pourra toujours vous aider si jamais vous avez un trou de mémoire.

Et notre troisième point de repère, ça va être le Sol en clef de Sol. De la même manière, la clef de Sol prend comme origine la deuxième ligne et c’est pourquoi cette note s’appelle Sol.

Prenez quelques secondes pour bien mémoriser ces notes :

apprendre à lire la clef de sol et la clef de fa

Une fois que c’est fait, vous allez vous entraîner à lire ces notes, sans les jouer sur le clavier pour le moment. Pour ça on va utiliser un exercice spécialement créé pour ce tuto.

lire la clef de sol et de fa

Si vous avez réussi cet exercice, vous allez tout de suite passer de la théorie à la pratique en jouant sur le clavier. C’est-à-dire que vous allez refaire l’exercice mais en appuyant sur les touches qui correspondent aux notes que vous lisez. Ici pas besoin de lire à une vitesse fixe, faites l’exercice à votre rythme.

 Si vous y arrivez, on va pouvoir rajouter deux nouvelles notes repères.

Le Do en clef de Fa qui se situe à une octave en-dessous du Do du milieu.
Et de la même manière, voici le Do de la clef de Sol, une octave au-dessus du Do du milieu.

Méthode des notes repères solfège

Encore une fois, mémorisez bien ces notes et quand vous êtes prêt vous pouvez faire l’exercice suivant :

 Si ça marche bien, passez de nouveau à la pratique en essayant de placer toutes ces notes sur votre clavier.

 On continue en élargissant notre étendue et en découvrant le Fa grave de la clef de Fa. Vous remarquez que le Fa vient se coller juste en dessous de la portée du bas.
Et en clef de Sol, c’est le Sol, qui se place juste au-dessus de la portée du haut.

apprendre à lire la clef de fa 

Prenez tout le temps qu’il vous faut pour apprendre par cœur tous ces points repères.

Et si tout est OK, vous allez pouvoir démarrer le prochain exercice.

lire la clef de sol 

Encore une fois j’insiste sur le fait que vous devez absolument essayer de placer ces notes sur votre clavier. Le but n’est pas seulement d’apprendre à lire la musique mais bien sûr de pouvoir jouer. Et ça, ça passe par ces petits exercices !

 On va finir ce petit tuto en apprenant 2 dernières notes repères.

Le Do très grave qui s’écrit avec deux lignes supplémentaires en-dessous de la clef de Fa.
Et le Do très aigu, qui s’écrit aussi avec deux lignes supplémentaires au-dessus de la clef de Sol.

lire la clef de sol exercices 

Là, ça commence quand même à faire un bon paquet de notes donc je vous conseille vivement de prendre tout le temps qu’il vous faut pour les mémoriser le plus possible, avant de vous lancer dans l’exercice.

Apprendre à lire la clef de sol rapidement

Si vous avez tout réussi, vous pouvez passer à la pratique.

S’entraîner à lire régulièrement

Voilà vous savez maintenant mieux vous repérer pour lire la clef de Sol et la clef de Fa, ce qui devrait déjà vous faciliter un peu la vie, lorsque vous aborderez votre prochain morceau de piano.

Alors vous vous doutez bien que pour vraiment maîtriser le déchiffrage de partitions, il va falloir faire encore pas mal d’exercices et lire beaucoup de partitions. Mais ça tombe bien, vous trouverez juste en dessous d’autres exercices gratuits qui vous permettront de vous entraîner et même d’aller plus loin que ce qu’on a fait aujourd’hui.

Et si vous voyez que cette méthode pour apprendre à lire la musique vous convient, je vous conseille d’acheter le petit manuel pratique de Georges Dandelot. Ce livre de poche facile à transporter vous entraînera à lire la clef de Sol et la clef de Fa de la même manière que dans ce tuto ! À noter que c’est aussi un des manuels utilisés dans les conservatoires ! Si jamais ça vous tente, faites attention à choisir l’ancienne édition (rouge) plutôt que la nouvelle (beige). Car dans cette dernière il n’y a pas la possibilité de lire dans les deux clefs en même temps.

Exercices pour lire la clef de Sol et de Fa

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la suite des exercices et apprendre à vous repérer de mieux en mieux sur une partition !

Exercices notes repères clefs Sol et fa.pdf

Je vous conseille d’imprimer ces quelques feuilles et de les travailler régulièrement. Un petit peu tous les jours si possible ou sinon tous les deux jours. Si vous arriver à rester suffisamment régulier vous verrez très vite vos progrès !

Et surtout n’oubliez pas de jouer également ces exercices. Même s’ils ne sont pas très musicaux, n’oubliez pas que le but est bien de pouvoir jouer n’importe quel morceau de piano !

Vous reprendrez bien un petit article ?

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *