fbpx

La bonne posture
pour jouer du piano

Vous avez commencé à vous dégourdir les doigts avec la leçon précédente et j’espère que vous vous êtes bien amusé ! À présent, j’aimerais vous expliquer comment bien se placer pour jouer, ce qui est important.

Votre positionnement général

  • Tout d’abord, vous devez vous situer bien en face du milieu du clavier. Le Do du milieu doit être à peu près en face de votre nombril.
  • En ce qui concerne la hauteur de votre banquette ou de votre chaise, vous devez la régler de manière à avoir de préférence les coudes au même niveau que le clavier (légèrement plus au-dessus). Essayez de ne pas trop dominer votre clavier, ni d’être dominé par lui.
  • La proximité avec votre piano ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Une distance de 25 à 30 centimètres est un bon indicateur.

Votre posture

  • Votre dos doit normalement être bien droit avec les épaules relâchées.
  • Vos mains doivent être légèrement voutées, un peu comme si vous teniez une balle de tennis. Cela signifie que vous ne devez pas jouer avec les doigts « plats » mais bien avec les doigts légèrement recroquevillés. Faites particulièrement attention à cette position de la main, c’est très important !
  • Les pieds sont posés par terre à plat, devant la ou les pédales (si vous en avez).
  • Les jambes croisées sont plutôt à éviter.

Tous ces « réglages » sont là pour vous aider, mais d’une manière générale privilégiez la position avec laquelle vous êtes à l’aise ! Choisissez-en une qui vous est agréable et que vous pouvez tenir facilement durant plusieurs dizaines de minutes.

S’il est facile de bien se positionner sans avoir commencé à jouer, une fois que vous êtes dans l’action votre attention se tournera vers un bon nombre d’autre choses ! Voici donc les petits détails posturaux auxquelles faire tout de même attention lorsque vous jouez :

 

  • Gardez votre dos bien droit au maximum. Plus les minutes s’écoulent et plus on a tendance à se vouter si on n’a pas l’habitude de se tenir bien droit. Attention donc au maintien de votre dos pour éviter d’éventuelles petites douleurs.
  • Veillez à ne pas relever les épaules mais les laisser bien relâchées. Quand vous jouerez vous aurez peut-être tendance à vous crisper par moment. Lorsque ça vous arrivera, il est important d’en prendre conscience et de mettre à profit quelques secondes pour détendre le haut de votre corps. Restez cool ! 😎
  • Les mains ne doivent pas venir s’appuyer contre le clavier. Même si vous êtes en train de réfléchir et que vous ne jouez pas, gardez bien vos mains dans la position citée plus-haut.
  • Le dernier point concerne les pieds et les pédales. Une leçon entière sera consacrée au pédalier où nous détaillerons le bon usage des pédales. Mais si jamais vous êtes un peu impatient et que vous décidez de tester tout seul, gardez bien à l’esprit que le talon de votre pied droit doit impérativement rester au sol. Une des (petites) erreurs classiques des débutants est de lever le pied entièrement lorsqu’ils utilisent la pédale de « sustain » (pédale de droite qui sert à maintenir le son, une fois la touche relâchée).