fbpx

Let’s play !

A vous de jouer !

Même si vos connaissances pianistiques sont encore très rudimentaires, vous êtes déjà prêt à pianoter un peu avec ce que vous venez d’apprendre dans les leçons précédentes !

Le petit jeu ci-dessous est basé sur le principe de « Guitar Hero ». Plusieurs rectangles qui symbolisent des notes de musique défilent de haut en bas et vous devez appuyer sur la touche correspondante, au moment où le rectangle franchit la ligne du clavier. Tout au long de l’exercice vous entendrez un accompagnement (ici à la guitare) qui aura pour rôle de rendre l’exercice plus musical.

Cet exercice est parfait pour vous car il va vous permettre de vous familiariser davantage avec le clavier tout en faisant de la musique et sans avoir connaître le solfège !

La complexité de cet exercice en apparence plutôt simple, réside dans le fait de pouvoir anticiper la touche qui correspond à la note qui est en train de descendre pour pouvoir garder le rythme. Vous devez donc connaitre votre clavier sur le bout des doigts !

Pour autant, vous avez beau avoir 9 touches disponibles sous vos doigts (conformément à la position précédemment étudiée) afin de ne pas rendre votre premier morceau trop complexe, ici vous n’allez utiliser que 5 touches que voici :

Pour appuyer sur ces touches, vous utiliserez donc à la main gauche, le majeur et l’index (en bleu sur l’image). Et à la main droite, le pouce, l’index et le majeur (en rouge sur l’image). Respectivement sur La et Si à la main gauche. Et Do, Ré, Mi pour la main droite.

Important : Ne regardez plus le clavier lorsque vous avez commencé à jouer ! Le fait de baisser les yeux pour voir ce qu’on est en train de faire est un réflexe, pourtant au piano, il faut vraiment essayer de se forcer à ne pas regarder. Si vous le faites, vous aurez plus de mal pour anticiper les notes qui sont en train d’arriver et donc vous risquez de vous arrêter. En plus de ça, pour devenir un bon pianiste il est essentiel de ne pas trop regarder le clavier, alors autant commencer tout de suite !

Si vous vous sentez prêt vous pouvez alors démarrer l’exercice. Sachez que si vous n’y arrivez pas du premier coup c’est tout à fait normal, aucune raison de s’inquiéter ! La coordination entre votre cerveau et vos doigts sur le clavier va prendre un peu de temps.

Maintenant c’est à vous ! 🎵