fbpx

La position des mains
sur le clavier

Bien se placer pour débuter

Lorsqu’on est débutant au piano, on peut se demander comment placer ses mains sur cet instrument qui est très grand. A vrai dire, et vous vous en doutez peut-être, il n’y pas UNE bonne manière de les positionner. Car avec le temps, vous allez vous balader constamment de gauche à droite et de droite à gauche sur toute l’étendue du clavier (ou presque) sans jamais privilégier une position plutôt qu’une autre.

Cependant, pour commencer à jouer, il existe une disposition des mains tout à fait convenable et maintenant que vous savez reconnaitre les différentes touches, ça va être un jeu d’enfant pour l’apprendre !

Vous devez repérer le Do qui se situe au milieu du clavier. Peu importe le nombre de touches que vous avez à disposition, repérez bien celle qu’on appelle le Do du milieu.

Do du milieu clavier

Une fois cela, fait vous allez placer votre pouce droit à cet endroit. Puis très naturellement, les autres doigts de votre main droite vont venir se positionner sur les touches adjacentes.

En ce qui concerne votre main gauche, elle viendra se placer juste à côté, en commençant par disposer votre index sur la touche Si. Les autres doigts doivent suivre le mouvement en faisant correspondre un doigt par touche.

Vous devez donc normalement obtenir cette position :

Vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce que le pouce gauche ne sert à rien ? Ce qui nous intéresse ici c’est la symétrie par rapport au Do et il faut donc conserver le même nombre de doigts disponibles tant à droite de cette touche, qu’à sa gauche. En plus, vous verrez bientôt que le Do du milieu alternera entre pouce droit et pouce gauche !

Pourquoi placer ses mains à cet endroit ?

Tout simplement parce que le milieu du piano est la partie ou l’on joue le plus souvent. À cet endroit, les sons qui sont émis ne sont pas trop graves, ce qui veut dire qu’ils peuvent bien se « mélanger entre eux ». Essayer d’appuyer sur plusieurs touches l’une à côté de l’autre dans le registre grave (à gauche) et vous verrez que les sons émis seront lourd et plus difficilement discernables. Ne pas jouer trop haut nous assure également de conserver une certaine « puissance » du piano. En bref, commencer à apprendre sur le milieu du clavier permet de maintenir un bon équilibre des fréquences sonore et donc d’avoir un son plaisant !

Gardez bien cette position en tête car c’est elle que vous allez utiliser durant vos premières leçons !

Le doigté

Au piano, chaque doigt de la main est représenté par un chiffre. C’est ce qu’on appelle le doigté. Le doigté nous permet de placer nos mains dans une position avantageuse par rapport au morceau étudié. Cela facilite grandement l’execution pianistique, en particulier dans des oeuvres complexes qui nécessitent d’être rapides et d’avoir des déplacements fluides.

Voici la correspondance entre les doigts de la main et les chiffres :

Le pouce est appelé « 1 », l’index « 2 », le majeur « 3 », l’annulaire « 4 » et l’auriculaire « 5 ». Et cela pour les deux mains ! Pour retenir facilement le chiffrage des différents doigts, vous pouvez mémoriser que le « 1 » correspond au pouce. Si vous vous souvenez de ça, vous pourrez très vite déduire les chiffre des autres doigts. Mais de toute façon à force de pratiquer ça devrait venir assez vite !

Pour l’instant comme nous n’utilisons pas encore de partitions, ces doigtés ne servent pas à grand chose (car le doigté est indiqué sur les partitions).  Mais ils vont quand même vous servir pour vous montrer comment vous placer lorsque vous jouerez un petit morceau dans la leçon suivante et dans la leçon A10 également.

Important : 

  • Lorsque nous utiliserons des doigtés dans la partie B de cette méthode (et pour toujours d’ailleurs) il faudra bien veiller à les suivre scrupuleusement. Lire le doigté (et y penser quand on y joue) rajoute une étape qui prend un peu de temps, mais vous verrez que jouer du piano est bien plus agréable avec un bon doigté que sans.

Le doigté est là pour vous aider ! Si vous le suivez, vous jouerez votre morceau avec plus de facilité. Donc pensez toujours à prendre quelques secondes pour analyser le doigté, avant de vous lancer ! Et à force de pratiquer , vous trouverez tout seul le doigté qui correspond au morceau que vous êtes en train d’étudier.

Remarques : 

  • Lorsque vous apprendrez à lire des partitions dans la deuxième partie de cette méthode, vous verrez que les doigtés sont toujours inscrits au-dessus ou en-dessous des notes que vous lirez.
  • Evidemment, le but du doigté n’est pas d’annoter chaque note avec le chiffre qui lui correspond mais plus d’intervenir ponctuellement pour placer les mains dans une certaine position et faciliter l’éxecution des quelques notes qui suivent. Puis, quand une autre position de la main est préférable pour jouer le reste de la partition, les chiffres apparaitront alors à nouveau pour vous indiquer la nouvelle position à adopter.