Le Tableau des armures et des tonalités
Une partition de piano est une véritable mine d’or pour qui sait la déchiffrer. Toutes les partitions regorgent d’informations qui nous permettent de les jouer plus facilement. La première chose que vous devez faire c’est d’en trouver la tonalité. Car une fois trouvée, la tonalité vous indiquera quelles sont les principaux accords que vous allez retrouver dans votre morceau.
Lorsque je découvre une partition pour la première fois, je sais automatiquement quels sont les accords que je vais devoir jouer. Exemple : Après un rapide coup d’oeil sur la partition de la sonate au clair de lune, je vois que ce morceau est en Do# mineur. Il devrait donc normalement se baser principalement sur les accords de Do# mineur et Sol# majeur. Et très certainement aussi Ré# diminué et Fa# mineur.
Dans la vidéo pour comprendre ce qu’est la tonalité en musique nous avons vu à quel point ce concept est fondamental lorsqu’on veut apprendre le piano correctement. Maintenant, il est temps d’apprendre COMMENT trouver la tonalité de vos morceaux préférés. Afin que soyez capable de les apprendre plus rapidement mais aussi de les mémoriser plus longtemps !
Définition d’une tonalité en musique
La première chose à faire c’est de regarder les altérations placées au début de votre morceau.
Pourquoi est-ce que ces altérations sont présentes en début de ligne ?
Tout simplement parce que le morceau que vous jouez se base forcément sur les notes d’une gamme pour exister.
Le canon de Pachelbel par exemple, utilise la gamme de ré majeur, alors il y aura forcément deux dièses, placés sur Fa et Do. Ces deux dièses seront obligatoirement placés au début de chaque ligne, pour nous indiquer que le morceau se situe dans la tonalité de ré majeur. Ces altérations constituent ce qu’on appelle l’armure du morceau. Et retenez bien que c’est cette armure qui définit la tonalité de votre morceau. Il peut s’agir soit de dièses, soit de bémols, mais jamais des deux en même temps.
Toute la question est donc de pouvoir déduire une tonalité, à partir d’une armure.
Les tonalités relatives
Mais pour y arriver, il faut savoir que chaque armure peut correspondre à deux tonalités :
- Une majeure
- Et une mineure
On dit que la tonalité mineure est la relative de la tonalité majeure. Et la tonalité majeure est aussi la relative de la tonalité mineure.
Elles sont relatives entre elles parce qu’elles utilisent les mêmes notes de musique. À quelques petits détails près en fait… Car les tonalités mineures peuvent possiblement utiliser 3 gammes mineures :
- La gamme mineur naturelle.
- La gamme mineure harmonique.
- Et la gamme mineure mélodique.
Alors que les tonalités majeures n’utilisent généralement qu’une seule gamme majeure.
Et la gamme de référence pour établir l’armure d’une tonalité mineure est la gamme mineur naturelle.
Cependant dans un morceau mineur, on retrouvera très souvent les notes caractéristiques des deux autres gammes mineures, puisqu’on peut se balader librement dans toutes ces gammes lorsqu’on joue un morceau mineur. Et c’est d’ailleurs comme ça qu’on pourra faire la différence pour savoir si l’armure en question correspond à la tonalité majeur, ou bien à la tonalité mineure.
Les 2 astuces pour déterminer la tonalité d’un morceau
La première étape lorsque vous vous retrouvez face à une armure, c’est donc de déterminer quelles sont les deux tonalités potentielles.
Avec des dièses à la clé
Dans le cas où vous avez des dièses présents en début de ligne, il vous suffit de prendre le dernier (de gauche à droite) et de l’augmenter de 1 demi- ton pour trouver la tonalité majeure associée.
Dans lapartition de Lalaland, la dernière altération est Sol dièse. En ajoutant 1 demi-ton à Sol dièse on obtient La. La tonalité majeure correspondant à trois dièses sera donc La majeur.
Mais comme je vous l’ai expliqué avant, il pourrait aussi s’agir de la tonalité relative mineure. Pour trouver cette dernière, il vous suffit de descendre de 1 ton et demi en partant de la tonique majeure. Dans notre cas on obtient Fa# mineur. Je dis Fa dièse et non Sol bémol, car même si ces deux notes correspondent à la même touche, comme nous sommes dans une tonalité qui utilise des dièses, ici ce sera forcément la tonalité de Fa dièse mineur, et non Sol bémol mineur.
Les deux tonalités correspondant à trois dièses à l’armure sont donc La majeur, et Fa# mineur.
Alors si vous avez bien compris ce qu’on a vu à l’instant, vous devriez pouvoir trouver les deux tonalités potentielles d’un morceau qui utilise 5 dièses à l’armure…
Ici notre dernière altération est La dièse. En ajoutant 1 demi-ton à La dièse, on obtient Si. La tonalité majeure correspondant à 5 dièses sera donc Si majeur.
Mais vous avez maintenant que cette même armure peut également correspondre à une tonalité mineure. Et donc pour la trouver il suffit de descendre de 1 ton et demi en partant de Si. Ce qui nous donne Sol#.
La tonalité relative de Si Majeur, sera donc Sol# mineur.
Cette astuce fonctionne dans le cas ou ce sont des dièses qui sont placés à l’armure. Mais elle peut également contenir des bémols à la place. Dans ce cas là il faudra utiliser une autre astuce, encore plus simple…
Avec des bémols à la clé
En présence de bémols, vous n’aurez qu’à prendre l’avant dernier bémol, (toujours de gauche à droite). Ce qui vous donnera automatiquement la tonalité majeure correspondante.
Dans cet arrangement de la sonate au clair de lune (voir vidéo ci-dessus), l’avant dernier est Si bémol et donc la tonalité majeure associée sera tout simplement Si bémol majeur.
Pour trouver la tonalité mineure relative, rien ne change. Il faudra toujours descendre d’un ton et demi en partant de la tonique majeure.
Ici les deux tonalités correspondant à deux bémols à l’armure sont donc Si bémol majeur, et Sol mineur. Il ne nous reste plus qu’à déterminer laquelle des deux choisir, ce qu’on verra dans un instant.
Juste avant, vous vous demandez peut-être comment faire dans la situation où il n’y aurait qu’un seul bémol présent à l’armure ? Dans ce cas-là il n’y a pas d’astuce, il faut juste retenir que la tonalité majeure correspondante est Fa majeur.
Et pour les morceaux qui n’ont pas d’armure ? Puisqu’ils n’ont pas d’altérations, ces morceaux utiliseront donc principalement les touches blanches du clavier. Dans ce cas-là il faut juste savoir que les tonalités associées sont Do majeur et La mineur.
Ces astuces peuvent être pratique au début, mais si vous voulez vraiment devenir un pianiste aguerri, l’idéal est de connaître les correspondances entre armure et tonalités par coeur. Pour vous aider à les apprendre, je vous mets à disposition le tableau des tonalités et des armures correspondantes.
Grâce à ce tableau, il ne vous restera plus qu’à déterminer quelles est la tonalité associé à votre morceau. Servez-vous en pour trouver les tonalités de tous vos futurs morceaux, et très vite vous n’en aurez plus besoin.
Comment savoir si le morceau est majeur ou mineur
Maintenant que vous savez comment retrouver les deux tonalités potentielles qui sont associées à votre partition, il ne vous reste plus qu’à déterminer si le morceau en question est majeur ou mineur.Pour ça on va regarder deux musiques qui partagent la même armure. La première sera le « Canon » de Pachelbel, et la deuxième sera « Mistral gagnant » de Renaud.
Exemple avec le « canon de Pachelbel »
On voit que les deux partitions ont 2 dièses à la clé. Je prends donc le dernier dièse, et j’y ajoute un demi-ton pour obtenir la tonalité majeure correspondante, ce qui donne Ré majeur
Ensuite pour trouver la tonalité mineure, je descend d’un ton et demi, ce qui donne Si mineur.
Maintenant pour déterminer précisément la tonalité du canon de Pachelbel, il est indispensable de regarder quel est le premier accord qui est joué.
Ici c’est un accord de ré majeur (voir vidéo). Ça nous donne déjà une première indication. Ensuite il est toujours utile de regarder également le tout dernier accord, puisqu’un morceau termine normalement toujours par l’accord qui donne son nom à la tonalité. Ici on voit bien aussi qu’il s’agit d’un accord de ré majeur.
Et effectivement quand on joue le morceau, ça sonne plutôt « joyeux », on est donc bien en Ré MAJEUR.
Exemple avec « Mistral gagnant »
Mistral gagnant lui, commence avec un accord de Si mineur. Et il termine aussi en Si mineur.
Et quand on joue les premières notes on s’aperçoit bien qu’il est plutôt triste.
Il y a un dernier élément important auquel vous pouvez également vous fier pour trouver la tonalité de votre morceau. C’est de regarder s’il utilise la note sensible de la gamme mineure harmonique.
Vous vous souvenez, dans une tonalité mineure on peut utiliser jusqu’à trois gammes mineures différentes. Et dans deux de ces gammes, le septième degré est augmenté d’un demi-ton. Il s’agit d’une note caractéristique de la tonalité mineure qui est toujours situé un demi-ton en dessous de la note qui donne son nom à la gamme.
Dans « Mistral gagnant » on est en Si mineur, la note sensible devrait donc être La#.
Et on la retrouve bien dans le morceau !
Conclusion
Tous les bons musiciens connaissent leur tonalité, alors maintenant c’est à vous de vous entraîner progressivement, en essayant de trouver la tonalité de chaque nouveau morceau que vous jouerez.
À force de le faire, il y a aura dans votre cerveau un programme associé à chaque tonalité, et vous aussi vous serez capable d’anticiper ce que le morceau vous demandera de jouer, en un claquement de doigt !
0 commentaires