L’improvisation n’est pas un don. Absolument tout le monde peut apprendre à improviser ! Vous aussi, il vous suffira de pratiquer les exercices qu’on va voir ensemble pour que vous soyez capable d’improviser de petites mélodies dès aujourd’hui !
J’ai conçu cette vidéo, spécialement pour que vous puissiez comprendre comment fonctionne l’improvisation, et vous allez voir que contrairement à ce qu’on pourrait croire, les mécanismes de l’improvisation sont plutôt simples en fait. Car il y a une manière de faire que je vais vous apprendre, et qui fera en sorte que toutes vos improvisations sonneront bien.
Je vais vous montrer ça grâce à des petits exercices qui rassemble les quatre points essentiels, qui sont à la base de n’importe quelle improvisation. Les exercices que je vous ai préparé sont progressifs, faciles et surtout vous pourrez les adapter à n’importe quelle progression d’accord.
Pour improviser au piano, il faut choisir une tonalité
Pour improviser, la première chose que vous devez faire c’est de choisir une tonalité. Comme on l’a vu dans une vidéo précédente, la tonalité c’est un espace déterminé par une gamme. Grâce à cette gamme, on sait qu’on peut jouer toutes ces notes ensemble et que ça sonnera forcément bien. Et ce qui est très intéressant aussi, c’est qu’on peut donc construire des accords en se servant de ces notes. Et puisqu’il y a 7 notes, on obtient 7 accords qui eux aussi, iront bien ensemble.
Aujourd’hui, on va choisir par exemple la tonalité de Fa majeur.
Voici donc les notes de la gamme de Fa majeur, dont on pourra librement se servir pour improviser des mélodies à la main droite :
Fa – Sol – La – Si bémol – Do – Ré – Mi
Et voici les accords qui découlent de la gamme de fa majeur, qu’on jouera plutôt à la main gauche :
- I. Fa Majeur
- II. Sol mineur
- III. La mineur
- IV. Si bémol Majeur
- V. Do Majeur
- VI. Ré mineur
- VII. Mi diminué
Ici on va prendre des accords qu’on utilise couramment, c’est à dire le premier degré, le sixième, le deuxième et enfin le cinquième degré. Ces quatre accords vont former une boucle qu’on pourra répéter autant qu’on le souhaite et sur laquelle on va pouvoir improviser librement.
La deuxième chose à faire est donc de répéter suffisamment ces quatre accords, jusqu’à être parfaitement à l’aise avec !
Fa Majeur -> Ré mineur -> Sol mineur -> Do Majeur
Identifier les notes importantes de votre progression d’accords
Ensuite on va évidemment vouloir jouer avec la main droite par-dessus. Alors pour commencer, voici votre premier exercice :
Vous allez jouer quatre notes par accords, et pour l’instant vous n’avez le droit de ne jouer QUE les notes que vous utilisez à la main gauche.
Jouez-les de manière totalement aléatoire, pour l’instant le but est de vous familiariser avec les notes qui vont nous servir de base pour construire nos futurs mélodies.
jouez vraiment des notes au hasard, mais qui font toujours parties de votre harmonie à la main gauche. Là ce qui compte, c’est surtout de développer votre capacité à voir les notes qui vont constituer en quelque sorte le squelette de notre improvisation.
Pour la suite, j’apellerai ces notes, les notes pivots. Car c’est autour d’elle qu’on va venir rajouter d’autres notes de musique.
Rajouter des notes de la gamme
Une fois que vous avez parfaitement identifié les notes des accords à la main droite, on va maintenant enrichir le discours en rajoutant à chaque fois une seule note, entre ces notes pivots.
Mais on ne joue toujours que quatre notes par accord. Votre mélodie devra donc être constitué de la manière suivante :
- Une note de l’accord, c’est à dire une note pivot
- Une autre note de la gamme
- Une note de l’accord
- Et une autre note de la gamme
Pour l’instant cette note qui vient après la note pivot, devra obligatoirement se situer à côté de celle-ci.
Si par exemple sur mon accord de Fa je choisis comme première note Do, j’ai le droit d’aller ensuite, soit sur Si bémol, soit sur Ré. Je vais soit à gauche, soit à droite, en prenant bien soin de rester dans ma gamme de Fa majeur.
Si ce rejoue mes quatre accords, voilà ce que ça pourrait donner :
EXERCICE 1
Sur Fa majeur :
- La
- Sib
- Fa
- Mi
Sur Ré mineur :
- Ré
- Do
- La
- Sol
Sur Sol mineur :
- Sib
- La
- Ré
- Mi
Sur Do majeur :
- Do
- Sib
- Sib
- La
Tout l’intérêt de cette astuce c’est de faire des petits mouvements, afin de créer une mélodie qui pourrait se chanter facilement. Si vous cherchez un jour à faire une belle mélodie, faites en sorte que les notes que vous jouez soit relativement proche. C’est en partie grâce à ça que votre mélodie ou votre improvisation aura du sens et sera donc agréable à écouter !
Rien qu’avec ces deux paramètres de :
- Jouer une note de l’accord
- Rajouter une juste à côté
Vous avez déjà des dizaines de petites mélodies à explorer, dont vous avez qu’elles sonneront forcément bien !
Variez les combinaisons de rythmes
Alors c’est sympa, mais on s’aperçoit que c’est quand même un peu monotone. Et cela vient notamment du fait que toutes nos notes ont la même longueur. On va donc faire en sorte d’alterner entre, notes courtes et notes plus longues. Ce qui va tout de suite casser cette monotonie et rendre notre improvisation vraiment intéressante !
Pour faire simple, on va se baser sur seulement 3 longueurs de notes différentes.
Avec :
- La blanche qui vaudra 2 temps
- La noire qui vaudra 1 temps
- Et la croche qui vaudra 1 demi-temps
Tout ce qu’on a à faire maintenant c’est de varier ces différentes figures de notes, pour créer de vraies phrases musicales.
Par exemple :
Comme il est très important de vous entraîner régulièrement je vous mets à disposition gratuitement La version PDF de ce tuto pour commencer l’improvisation, sur lequel vous allez pouvoir retrouver toutes les infos dont vous aurez besoin. Vous n’aurez qu’à pratiquer les exercices un par un, pour être sur de progresser jour près jour !
Automatiser les rythmes à la main droite
Alors, est-ce qu’il faut tout de suite se lancer en voulant improviser pleins de rythmes ?
La réponse est clairement NON.
Si vous débutez l’improvisation, ça va clairement être trop difficile d’improviser différentes combinaisons de rythmes. Selon moi il faut d’abord se familiariser avec chaque combinaison de manière isolée !
Pour commencer, ce que vous allez faire, c’est de choisir UNE cellule rythmique. Par exemple celle-ci :
Et la répéter plusieurs fois sur chaque accords, tout en variant les notes utilisées.
C’est avec cet exercice que vous allez développer véritablement des automatismes de rythmes et de notes, qui vous permettront ensuite d’improviser réellement. Travaillez d’abord chaque cellule rythmique que vous aurez défini à l’avance, plusieurs fois sur chaque accords, de manière isolée.
Gardez bien en tête que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’improvisation c’est toujours quelque chose qu’on a déjà fait mille fois avant. C’est juste qu’on fait varier différents paramètres comme le rythme, les notes, on joue des arpèges, ou bien on joue dans une autre tonalité…
Mais il est évident que quand vous voyez n’importe qui qui improvise, soyez sûr que tout ce qu’il joue, il l’a déjà fait des centaines de fois auparavant. Car l’improvisation repose obligatoirement sur des automatismes qui se créent en répétant énormément.
On verra très bientôt d’autres notions plus avancées pour enrichir davantage vos improvisations, pour ne pas passer à côté, il ne vous reste plus qu’à rejoindre la chaîne Youtube !
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