fbpx

Apprendre tous les accords majeurs et mineurs en 7 jours

Dans la leçon pour apprendre les accords on a appris ce que c’est qu’un accord majeur et un accord mineur.

Je vous ai montré comment construire chacun de ces accords, et on a vu avec le Partition-Yesterday-The-Beatles, à quel point ils sont utilisés dans n’importe quelle musique.

D’où la nécessité de les connaitre parfaitement. Et ça c’est justement l’objectif du tuto d’aujourd’hui. Je vais vous donner la recette magique pour maîtriser sur le bout des doigts les 24 accords Majeurs et mineurs et tout ça en seulement 7 jours.

De cette manière vous allez pouvoir déchiffrer très rapidement n’importe quelle chanson qui a pour base une grille d’accord. Mais ça va aussi vous servir pour pleins d’autres choses, comme l’improvisation, la composition peut-être, ou tout simplement mieux comprendre ce qu’il se passe dans les morceaux que vous aimez bien jouer au piano.

Le cycle des quintes

Alors pour apprendre tous ces accords on va se servir du cycle des quintes. Vous avez peut-être déjà entendu ce terme, où alors pas du tout… 

Le cycle des quintes c’est tout simplement un ordre dans lequel vont être rangées les douze notes de musiques selon des espacements de quintes. Il n’y a pas de début ou de fin, c’est exactement comme une horloge, où les chiffres sont rangés les uns à côté des autres, sans qu’il y en ait un qui soit plus important que les autres.

 

Le cycle des quintes

accords majeurs mineurs

Pour que vous compreniez bien on va prendre la note Fa qui se trouve tout en haut du cycle et on va essayer de trouver la quinte de cette note.

Donc pour rappel, une quinte c’est 7 demi-tons. Si jamais vous ne les repérez pas encore du premier coup, n’hésitez surtout pas à compter jusqu’à 7 pour ne pas vous tromper.

Donc on part de Fa, et on monte – 1 – 2 – 3 – 4…

La quinte de Fa est donc Do et on voit que c’est bien la prochaine qu’on croise sur le cycle, juste après Fa.

Et vous voyez on peut se balader comme ça de quinte en quinte, et au bout de douze notes on retombera forcément sur la note de départ.

Évidemment ce cycle il est pas juste là pour faire joli. Vous allez vous en servir pour apprendre vos accords majeurs et mineurs en parcourant le cycle progressivement !

Ce qui nous amène à la deuxième étape de ce tuto, à savoir comment apprendre tous les accords par coeur !

Comment apprendre les accords par coeur

Pour ça vous allez juste avoir besoin de télécharger une petite appli sur votre téléphone ou sur votre tablette.

C’est une appli qui de base n’a rien à voir avec la musique puisqu’en fait c’est juste une application de tirage au sort, dont on va se servir pour générer des accords de manière complètement aléatoire.

Si vous êtes sur iOS je vous invite donc à télécharger l’application « A qui l’tour ».

Et si vous êtes sur android vous pouvez taper « tirage au sort » dans le Play store et choisir l’application qui a un 7 comme logo.

Bon quoi qu’il en soit, l’important c’est juste d’avoir un moyen de tirer au sort des valeurs, mais c’est vrai que sur toutes celle que j’ai testé, c’est vraiment ces deux- applications là que j’ai préféré.

Moi je vais vous faire la démo avec l’application sur android mais les deux marchent très bien.

Jouez le jeu et je vous promets que dans une semaine vous connaitrez par cœur tous vos accords !

Fonctionnement de la méthode

Alors on arrive dans l’application et on va cliquer sur nom aléatoire :

maitriser les accords

Là, on va venir ajouter nos premiers accords :

connaitre accords musique

Je vous conseille vraiment de les écrire en notation américaine, c’est-à-dire avec les lettres A – B – C – D – E – F – G au lieu de Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si. Parce que dans les morceaux que vous allez croiser vous ne verrez quasiment tout le temps que des lettres. Donc si vous ne les connaissez pas encore, c’est pas grave et au contraire, vous allez pouvoir en profiter pour les apprendre en même temps !

Si jamais vous voulez comprendre un peu mieux la notation américaine j’en parle dans mon premier tuto sur les accords.

Donc on commence par Fa Majeur qui est la note qui se trouve tout en haut du cycle des quintes, qu’on note F dans l’application. Bien sûr on la met également en mineur, en rajoutant Fm.

accords majeurs mineur

Alors 2 ça fait pas beaucoup pour s’entraîner, donc on va tout de suite rajouter Do Majeur (C) et Do mineur (Cm)

astuce connaitre accords

Et maintenant on déclenche le tirage au sort en appuyant sur le petit dé qui se trouve en bas à droite !
On tombe sur un accord choisis au hasard  et le but du jeu c’est de le plaquer le plus vite possible.

Si jamais vous ne le trouvez pas tout de suite, n’hésitez pas à le construire étape par étape comme je vous l’ai montré dans le tuto sur les accords,  avec la fondamentale, la tierce et la quinte. Mais n’oubliez pas que le but c’est vraiment de pouvoir jouer les accords le plus vite possible. Et pour ça il faut que vous appreniez tous les accords de manière visuelle par rapport aux touches blanches et aux touches noires et non de manière intellectuelle.

Pourquoi cette méthode est génial

Parce qu’elle a plein d’avantages !

Premièrement, vous apprenez vraiment de manière très progressive en ajoutant petit à petit de plus en plus d’accords. Ce qui fait que vous n’allez pas être trop perdu, mais ça ne va pas être trop facile non plus. Donc vous allez avoir un niveau de difficulté qui est parfait pour progresser.

Deuxièmement (et ça c’est un gros point fort de cette méthode) l’application vous génère des accords de manière totalement aléatoire. Si vous le faisiez vous-même, je pense que vous auriez tendance à aller vers les accords que vous connaissez déjà plutôt bien et ça engendrerai des inégalités pour ce qui est de la mémorisation des différents accords.

Là, n’importe quel accord peut tomber et c’est en travaillant de cette façon, que petit à petit vous aurez l’habitude de switcher rapidement d’un accord à un autre.

Cet entraînement vous prépare parfaitement à l’exécution d’un morceau, car quand vous découvrez une grille d’accord pour la première fois, vous n’avez aucune idée de ce qui va arriver, tout comme avec l’application.

Je vous conseille de travailler cet exercice avec les deux mains , en alternant d’un accord à l’autre. Même si la plupart du temps vous jouerez ces accords à la main gauche dans vos morceaux, il est évidemment indispensable de les connaitre tout aussi bien à la main droite, ne serait-ce que pour préparer le travail des arpèges qui reviennent tout le temps dans les morceaux.

 

Méthode pour apprendre les accords en 7 jours

Allez pour finir on va juste parler un peu de la manière de travailler avec cette méthode.

  1. Le premier jour vous allez vous entraîner sur Fa et Do, comme je viens de le faire à l’instant.
  2.  Le deuxième jour, vous allez rajouter Sol, puis Ré (j’ai bien dit rajouter hein, j’ai pas dit remplacer !)
  3. Ensuite La et Mi.
  4. Le quatrième jour Si et Fa dièse
  5. Le cinquième jour Do dièse et Sol dièse.
  6. Le sixième jour Si bémol et Mi bémol
  7.  Et le dernier jour, vous allez tout revoir en même temps.

Alors pour que cette méthode en 7 jours marche bien, il faut absolument que vous soyez sûr d’avoir appris à 100% vos accords du jour à chaque session de piano. Sinon le lendemain, vous allez devoir réapprendre les accords que vous avez mal appris la veille, et comme ça vous risquez de vous décaler de jour en jour.

Évidemment, plus on avance dans le temps et plus il y a d’accords, donc l’important c’est vraiment de pratiquer 5 minutes tous les jours. Si ça ne suffit pas, n’hésitez surtout pas à prendre un peu plus de temps, par exemple 10 minutes.

Honnêtement 5 à 10 minutes par jour c’est rien du tout en comparaison à tout ce que vous pourrez faire par la suite grâce à la maîtrise des accords.

Rappelez-vous, une session de piano doit correspondre à 1 objectif !

J’espère vraiment que cette petite astuce vous permettra d’apprendre les 24 accords Majeurs et mineurs.
Maintenant c’est à vous de tester et de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Vous reprendrez bien un petit article ?

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *