fbpx

Comment choisir son piano

Lire l’article complet : Comment bien choisir son piano ?

Lire l’article :  Les 10 meilleurs pianos numériques

Le clip Black Waltz de Joaquim Puccilli

Il existe un très grand nombre d’instruments à clavier (acoustiques, numériques, synthétiseurs, claviers arrangeurs…) et dans le but de ne pas trop vous surcharger d’informations, nous ne traiterons ici que des pianos numériques. Car c’est surement le meilleur compromis entre qualité et budget. De plus, c’est vers ce type de piano que se dirigent la majorité du temps les personnes qui débutent.

Les qualités principales d’un bon piano numérique

Le son

C’est la base ! Et c’est surement un des paramètres les plus difficiles à juger lorsqu’on débute. Car on ne sait pas ce qu’est vraiment un bon son de piano. Pourtant, essayez de lui accorder une grande importance ! Si vous voulez réellement juger de la nature d’un son, il faudra alors vous rendre en magasin car il est risqué d’évaluer la qualité d’un son si vous écoutez celui-ci en ligne sur votre portable ou avec des écouteurs médiocres. Il faudra au minimum de bonnes enceintes pour juger la réelle valeur d’un son de piano.

L’autre avantage si vous vous rendez en magasin et que vous pourrez également le tester avec un casque ! Il y a fort à parier que si vous achetez un piano numérique vous allez parfois vous en servir en branchant votre casque audio. Vous pourrez vous rendre compte que le son n’est plus exactement le même, parfois plus flatteur et parfois au contraire moins bon. Notre conseil : Allez en magasin en emportant votre propre casque audio pour ne pas avoir de surprise une fois chez vous !

Le toucher 

Ce paramètre est quasiment aussi important que le son. Pour faire du piano, il faut un toucher qui corresponde à l’exécution pianistique. Faire du piano ce n’est pas que « appuyer sur des touches », c’est surtout une histoire de dosage et d’intention : deux choses qui vous seront difficiles, voire impossibles à contrôler si vous n’avez pas un piano qui vous « réponde » correctement. Interpréter les nuances, faire ressortir la sensibilité d’un morceau, réaliser des traits techniques… tout cela vous sera possible si vous possédez un clavier à « toucher lourd ».

Le pédalier

On joue du piano avec les mains mais également avec les pieds ! Privilégiez vraiment un piano qui possède au moins une pédale (la pédale de sustain). Sur les pianos numériques seule la pédale de sustain est réellement indispensable, les autres sont plus là pour faire joli et donner l’impression de jouer sur un piano acoustique. Les deux autres pédales (sourdine au milieu et « una corda » à gauche) ont un intérêt sur de véritables piano puisqu’elles vont modifier momentanément la mécanique du piano et apporter ainsi une réelle plus-value. Sur un piano numérique vous aurez exactement le même rendu en baissant juste le volume sonore. Les deux autres pédales ne sont donc pas essentielles

Le nombre de touches

Essayez vraiment de choisir un piano qui comporte 88 touches au total. Soit le nombre de touches que possèdent les vrais pianos (droit et à queue). Cela vous permettra de jouer un plus grand nombre de morceaux à terme et aussi vous ne serez pas « perdu », le jour où vous jouerez sur un clavier avec le nombre total de touches !

Pensez donc bien avant d’acheter un piano à :

  • Écouter si le son qu’il produit vous plait
  • Regarder s’il possède un toucher lourd avec 88 touches
  • Vérifier qu’il comporte bien une pédale de sustain

Lorsque vous tomberez sur la fiche produit d’un piano, vous allez trouver de nombreuses fonctionnalités et vous pourrez être un peu perdu au milieu de toutes ces informations. Garder bien en tête que ces trois caractéristiques-là sont vraiment les plus importantes. Toutefois, voici d’autres particularités facultatives qui sont susceptibles de pouvoir vous intéresser :

  • Ecran LCD : Pratique pour choisir avec précision le tempo du métronome lorsqu’on en a besoin ou pour choisir plus rapidement les sons d’instruments disponibles.
  • Dimensions : La taille d’un piano n’a pas directement d’impact sur le son qu’il produit, mais connaitre ses dimensions exactes vous permettra de voir s’il rentre pile poil à l’endroit où vous aviez prévu de le mettre !
  • MIDI : Cette caractéristique est davantage destinée aux musiciens un peu plus expérimentés qui souhaiteraient composer de la musique en branchant leur piano à leur ordinateur afin de pouvoir faire de la Musique assisté par ordinateur (MAO).


Maintenant que vous savez comment affiner votre recherche, vous pouvez aller chercher le piano de vos rêves dans le magasin de votre choix, ou bien sur notre page des 10 des meilleurs pianos numériques classés en fonction de votre budget !