fbpx

Les 5 pires mauvaises habitudes au piano

1) Ne pas être concentré

 

S’entraîner c’est bien. Bien s’entraîner c’est BEAUCOUP mieux.

Et cela passe en grande partie par la concentration dont vous faîtes preuve lorsque vous vous entraînez. Il vaut mieux travailler 30 minutes avec une pleine conscience de ce qu’on fait plutôt que de travailler une heure en étant parasité par des pensées incessantes. Plus vous serez concentré sur votre tâche, et plus ce que vous jouerez sera enregistré fortement dans votre cerveau.

 Si vous avez pour habitude de jouer le soir, alors juste avant de vous installer devant le piano, prenez quelques petites minutes pour vous sortir de votre journée de travail.

Visualisez votre journée, ou bien les pensées qui vous trottent dans la tête. Visualisez le tout comme un bloc et puis imaginez-vous en train de faire disparaître ce bloc, ou de le pousser pour laisser la place à vous en train de jouer du piano.

Tout doucement, ramenez vos pensées vers le piano. Imaginez-vous en train de jouer et commencer à vous demander quel sera votre objectif pour votre session du jour.

Essayez de cloisonner mentalement vos séances de piano, afin de maintenir votre concentration intacte. C’est exactement comme des exercices de méditation pour s’entraîner à rester dans l’instant présent.

 Si au contraire vous jouez le matin, c’est plutôt une bonne chose car vous ne pourrez pas être déconcentrés par les événements de votre journée qui n’ont pas encore eu lieu.

Dans tous les cas, mettez votre portable en mode silencieux et éloignez-le de votre piano.

2) Ne pas être efficace

 Ok, vous avez pris quelques minutes pour vous concentrer. Vous vous installez devant votre piano, maintenant le piège dans lequel vous ne devez pas tomber c’est de commencer à jouer quelque chose que vous connaissez déjà !

Jouer un morceau ou un passage qu’on maîtrise, c’est très agréable on est d’accord. Mais le problème c’est qu’on n’apprend quasiment rien lorsqu’on rejoue une musique ou un passage déjà acquis.

Je sais que c’est tentant, mais pour progresser il faut que vous consacriez la majeure partie de votre temps à essayer de faire de nouvelles choses !

 Apprendre le piano ça prend beaucoup de temps et en général on n’a justement pas beaucoup de temps ! Tout le monde ne peut pas travailler tous les jours pendant des heures, comme un pianiste professionnel.

On doit donc être EFFICACE lorsqu’on travaille.

Alors écoutez bien, au moment même où vous vous installer devant votre piano, regardez dans votre morceau quels sont les passages que vous ne maîtrisez pas encore, et focalisez votre attention là-dessus. Ne repartez pas toujours du début non plus, vous devez AVANCER ! Tous les jours où vous jouez vous devez être capable de dire « Maintenant, je sais faire quelque chose que je ne savais pas faire hier ». ÇA c’est vraiment la recette du succès ! C’est comme ça que vous allez progresser rapidement.

Éventuellement si vous en avez besoin, gardez le plaisir de jouer quelque chose que vous maîtriser plutôt pour la fin de votre session.

Petite parenthèse, on peut aussi bien sûr s’accorder entièrement des moments de plaisir, et se dire par exemple : aujourd’hui, aucune méthode, aucun objectif, je fais ce que j’ai envie de faire. Ce que je dis dans cette vidéo, c’est juste que ça ne doit pas devenir la norme. Sinon ça deviendra petit à petit une mauvaise habitude !

3) Jouer sans savoir précisément quoi faire

 

Ok, à présent vous êtes concentrés et vous savez quoi travailler. Mais le piège N°3 est de travailler de la mauvaise manière.

L’erreur est de se lancer alors qu’on ne sait même pas exactement ce qu’on va jouer. Et j’insiste bien sur le « EXACTEMENT » !

Dans le passage que vous souhaitez travailler, est-ce que vous savez précisément quelles notes vous allez jouer, à la main droite et à la main gauche, est-ce que vous avez connaissance du doigté à utiliser, est-ce que vous entendez le rythme du morceau dans votre tête, si jamais vous jouer avec la pédale, est-ce que vous savez précisément quand l’actionner ?

Tous ces paramètres doivent être le plus clair possible dans votre tête, AVANT d’essayer de le faire avec vos doigts. Il est primordial de réaliser que l’action de vos doigts n’est que la résultante de ce que vous aurez compris de manière cérébrale. Les doigts obéissent au cerveau, et si le cerveau ne sait pas exactement quoi faire, le résultat sera forcément très approximatif. Et il faudra donc répéter beaucoup…

On a tous déjà répété un passage en boucle et en boucle, on le répète je sais pas, 20 fois ! Et au bout de la 21 fois ça y est, il passe ! ÇA s’est typiquement le truc que vous ne devez plus jamais faire.

Si ça se produit ça veut dire que soit vous ne saviez pas exactement quoi faire, auquel cas vous allez effectivement répéter et répéter, un peu comme on joue au loto en espérant gagner à un moment. Soit, vous saviez quoi faire, mais peut-être que votre passage est trop long et vous n’arrivez pas à le jouer correctement sur toute son étendue.

 Le moyen de résoudre ces deux problèmes c’est tout simplement de prendre un passage très court et de le PENSER, AVANT de le jouer.

Pour y arriver, ne vous précipitez pas sur le clavier. Regardez d’abord ATTENTIVEMENT votre partition, prenez connaissance des notes que vous devez jouer, et ensuite regardez le clavier tout en vous IMAGINANT les notes que vous devez jouer. VISUALISEZ toujours les notes AVANT de les jouer.

Pareil pour le rythme, c’est indispensable de l’entendre à l’avance dans votre tête, ou éventuellement de le taper sur vos genoux, AVANT de l’associer avec les notes de musique correspondantes !

La bonne habitude à adopter dès aujourd’hui, c’est donc de prendre du temps pour digérer le plus d’informations possible de manière uniquement cérébrale, afin qu’au moment de jouer vous sachiez EXACTEMENT quoi faire. Et plus ce sera clair dans votre tête, moins vous aurez besoin d’essais pour arriver à jouer correctement votre passage.

Avec cette astuce vous allez gagner beaucoup de temps, et aussi beaucoup d’énergie car il n’y a rien de plus fatiguant, et d’énervant même que de se rater sur un passage… en boucle !

4) Ne pas résoudre les problèmes

Je crois que LE meilleur conseil que vous pourrez entendre c’est celui-là. À chaque fois qu’un problème se présente, vous devez avoir en tête de le RÉSOUDRE TOUT DE SUITE.

Ce passage difficile-là, qui vous met en galère, n’essayez pas à le jouer de manière à peu près correcte pour pouvoir passer à la suite qui vous parait plus facile.

Encore une fois, prenez votre temps ! Prenez le temps qu’il faut pour RÉSOUDRE LE PROBLÈME qui se pose à vous. C’est COMME ÇA que vous allez progresser !

Ça peut être un peu pénible parfois car ça demande de la rigueur et de la patience, mais rappelez-vous bien que c’est en réussissant à faire quelque chose qui vous paraît difficile que vous allez réellement progresser. Et en plus de ça lorsque vous rencontrerez cette même difficulté dans un autre morceau, elle sera beaucoup plus facile à maîtriser !

 

Ce qui rend un passage difficile peut venir de pleins de paramètres différents. Ça peut être le rythme, le doigté, la technique, ou l’indépendance des mains par exemple.

Pour jouer correctement un passage, je vais vous donner un conseil très important : Regardez lesquels de ces paramètres vous posent problème, et ensuite tout ce que vous avez à faire c’est de résoudre ces difficultés les unes après les autres, pour qu’ensuite vous puissiez jouer votre morceau correctement d’un bout à l’autre.

Voici par exemple un bon ordre dans lequel résoudre les difficultés qui se posent à vous.

  • Apprenez tout d’abord les notes d’un court passage
  • Ensuite le rythme
  • Associez les deux
  • Et recommencez !

C’est ça la clé pour jouer un morceau parfaitement. Vous devez décortiquer les passages difficiles pour les résoudre beaucoup plus facilement.

Si vous avez une montagne à gravir, transformez-là en escalier ! De cette manière aucun passage ne sera infranchissable.

Et souvenez-vous, plus vous vous entraînerez sur un passage court plus les difficultés seront faciles à résoudre. N’hésitez pas à segmentez autant que vous en aurez besoin, mais RESOLVEZ un problème tout de suite, dès qu’il se présente à vous !

5) Ne pas tenir compte des doigtés

 

Les déplacements sur le clavier sont omniprésents lorsqu’on joue un morceau de musique. On est toujours en train de bouger d’une position à l’autre.

 

 Le bon doigté est rarement celui qu’on jouerait naturellement en fait, tout simplement parce qu’il dépend aussi des notes qui viennent après ! Et on les connaît pas encore ces notes, c’est pour ça qu’il faut absolument suivre c’qui est indiqué sur la partition, parce que le gars qui a écrit la partition lui, il sait bien ce qui vient après !

Et pour ceux qui apprennent à partir de tuto Synthesia, ben… c’est sûr que vous allez être limité à ce niveau-là malheureusement. Mais c’est peut-être le moment d’apprendre à lire la musique… ?

Si c’est votre objectif, voici une méthode complète entièrement dédié à l’apprentissage de la lecture de partitions, avec pleins d’exercices et des morceaux connus, spécialement adaptés pour les débutants.

Mais même dans mes cours, je vois encore trop de gens qui se lancent pour jouer un passage, et qui ne prennent pas le temps de se demander avec quels doigts ils vont jouer ces notes. Je leur dis toujours que le doigté est aussi important que les notes, car il va nous assurer de jouer un passage avec le plus d’aisance possible.

 Et en plus ! Avoir toujours le même doigté va faciliter l’AUTOMATISATION du passage que vous voulez apprendre. Hé oui c’est logique, si vous répétez le même passage en utilisant à chaque fois les mêmes doigts, ce sera beaucoup plus facile de l’automatiser dans vos mains, et donc de le jouer correctement à chaque fois !

Conclusion

Il faut bien se rendre compte que toutes ces mauvaises habitudes qu’on vient de voir s’imposent à tout le monde en fait, parce qu’au début on n’a pas de bonne méthode, c’est normal. Et vous aussi vous en avez surement, dites moi en commentaires si vous vous êtes reconnus dans l’une de ces mauvaises habitudes ! Auquel cas, il vous faut justement les corriger le plus tôt possible. Car on sait tous que c’est super dur de corriger un mode de fonctionnement qui s’est déjà installé en nous. Donc surtout si vous êtes au début de votre apprentissage, mettez dès aujourd’hui en pratique un maximum de ces bonnes habitudes !

 Pour y arriver, cliquez sur le lien en haut de page. Il vous amènera vers un PDF qui résume de manière claire et rapide l’intégralité de ces bonnes habitudes à prendre. Imprimez-le et accrochez-le sur votre piano pour l’avoir constamment sous les yeux.

De cette manière vous allez VRAIMENT vous défaire de ces mauvaises habitudes et cultiver les bonnes habitudes qui vont accélérer votre progression comme jamais !

 Dans la prochaine vidéo, je vous expliquerai en détail le concept de tonalité. Et on verra tous les bénéfices qu’on peut en tirer au piano, pour jouer et apprendre encore plus rapidement !

Abonnez-vous à la chaîne Youtube et pensez à activer la petite cloche pour ne pas rater ça !

Un autre petit tuto ? 😋

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.